AVENTURE JUNGLE – A FUNNY BENCHMARK
J’ai choisi de transformer ce benchmark d’IA vidéo en un projet audiovisuel concret, aussi modeste soit-il, afin de tester l’intégration de ces technologies dans un workflow de post-production classique.
Cette étude m’a permis de concrétiser un concept envisagé depuis longtemps qui aurait normalement nécessité des moyens techniques plus importants, offrant ainsi l’opportunité d’expérimenter ces IA dans une réalisation audiovisuelle concrète.
L’approche consistait à traiter chaque rendu généré par l’IA comme un rush traditionnel, puis à l’incorporer dans mon processus habituel de post-production incluant montage, clean, sound design et étalonnage.
Travaillant sur Mac, j’ai dû écarter certaines solutions comme Hunyuan nécessitant une configuration NVIDIA. Après avoir testé Kling et Hailuo, c’est Sora qui m’a permis de concrétiser ce projet. J’ai généré 102 minutes de rushs dont seulement 20% étaient exploitables, l’obtention de plans satisfaisants exigeant un travail méticuleux de prompt engineering.
Pour ce projet, j’ai combiné Photoshop pour les images de base, Adobe Premiere pour le montage, des techniques de clean pour éliminer les éléments inutiles, une passe d’étalonnage, la génération de voix avec Capcut et le lip-sync avec Kling.
« Aventure dans la Jungle – A Funny Benchmark » explore ces technologies émergentes et leur place dans la création audiovisuelle, démontrant que les compétences des artistes 2D/3D, monteurs, étalonneurs et sound designers restent essentielles.
En intégrant ces outils d’IA dans un workflow pro tout en reconnaissant leurs limites, notamment le travail de prompt parfois complexe et les voix générées manquant encore de richesse, ce projet rappelle que la touche humaine garde toute sa place dans le processus créatif audiovisuel.
Un grand merci à la team de St George Studio pour leur aide technique et créative.
François (conception – réalisation: 2nine.tv)
Gabin Grislain (Montage)
Alice Colomer (Étalonnage)
Manu Chex (Clean)
James Senade (Clean)